
La Ville de Sept-Îles prépare en 2020 un hommage qu’elle rendra à son tour à Guy Carbonneau. Le Septilien joint le club sélect des plus grands joueurs de hockey au monde, puisqu’il est intronisé ce lundi au Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey à Toronto.
Le p’tit gars de Sept-Îles reçoit ce grand hommage pour ses trois coupes Stanley (dont une comme Capitaine du Canadien) et trois trophées Selke (meilleur attaquant défensif de la LNH). Rappelons que Guy Carbonneau est né à Sept-Îles en 1960 et y a joué tout son hockey mineur jusqu’à l’âge midget. Il est passé directement de Sept-Îles aux Saguenéens de Chicoutimi à 16 ans en 1976. Carbo a été repêché par le Canadien en 1979, après une saison offensive de 182 points à Saguenay dans la LHJMQ.

Il a évolué 18 saisons dans la Ligue nationale, cumulant 260 buts et 403 passes, en plus d’exceller comme joueur de centre chargé de couvrir le meilleur marqueur adverse, comme Wayne Gretzky et Mario Lemieux à l’époque.
Guy Carbonneau a pris sa retraite à 40 ans en juin 2000. Le petit aréna de la rue Jolliet à Sept-Îles a été baptisé Aréna Guy Carbonneau au début des années 2000. Le Service des loisirs de la Ville de Sept-Îles attend de connaître sa disponibilité pour un autre hommage à ce grand ambassadeur.