
Femmes autochtones du Québec organise un grand rassemblement demain près de l’Assemblée nationale à Québec pour dénoncer le racisme systémique. Le récent rapport de recherche sur la stérilisation imposée indique clairement l’existence de racisme dans le système au Québec, affirme la présidente Innue de l’organisme Marjolaine Étienne.
Quatre cas ont été confirmés de stérilisation ou violence obstétricale auprès de femmes innues à l’hôpital de Sept-Îles. Les autorités du réseau de la santé ne peuvent plus nier ces faits, selon la présidente Femmes autochtones du Québec.
Lire aussi : La stérilisation de force des femmes autochtones mise en lumière
La présidente Innue du groupe de femmes Marjolaine Étienne invitera demain le premier ministre Legault et son gouvernement à adopter le Principe de Joyce. La présence d’une première femme autochtone au conseil des ministres avec la députée de Duplessis Kateri Jourdain, est un atout, mais le gouvernement de la CAQ ne reconnaît toujours pas le racisme systémique, remarque la présidente Marjolaine Étienne.
Ce qui est arrivé à Joyce Etchaquan à Jolliet a fait réfléchir les Québécois, il faut maintenant agir selon la présidente de Femmes autochtones du Québec.
Marjolaine Étienne rappelle que d’autres preuves accablantes ont été dévoilées pour les communautés isolées de la Basse-Côte-Nord. Le contenu du rapport sur la Loi 79 et celui de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles disparues ou assassinées devraient faire réfléchir les gouvernements, pense-t-elle. Le rassemblement de Femmes Autochtones du Québec se tiendra à 15h, devant la fontaine de Tourny près de l’Assemblée nationale.
«Le gouvernement du Québec ne peut plus fermer les yeux devant les préoccupations des femmes autochtones et les injustices raciales. La mobilisation conjointe des autochtones et des allochtones est nécessaire dans la lutte au racisme et à la discrimination», déclare Marjolaine Étienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec.