Après-tempête: Transports Québec envisage un détour de 11 km de la route 138 à Pointe-aux-Anglais

Le ministère québécois des transports reconstruira 11 km de la route 138 à Pointe-aux-Anglais d'ici quelques années pour l'éloigner de la mer. (photo villeport-cartier.com)

La route 138 a débordé à un seul endroit lors de la violente tempête du 24 décembre, soit à Pointe-aux-Anglais. Des débris se sont retrouvés tout près. La Direction Côte-Nord de Transport Québec envisage la construction d’une nouvelle route sur 11 km pour sécuriser la circulation dans ce secteur, inondé lors des tempêtes en période de grande marée en 2010, 2016, 2017 et 2022.

Le ministère québécois des Transports a surveillé de près la route 138 lors de la récente tempête venteuse. Il a déjà identifié les secteurs les plus à risques d’érosion sur la 138. Les secteurs de Franquelin, Baie-Trinité, Sheldrake et Rivière-au-Tonnerre ont été les plus inquiétants pour des dommages aux infrastructures routières, en plus de la zone Pointe-aux-Anglais.

Étape des analyses se prolonge

Des travaux vont débuter en 2023 pour un contournement à Franquelin, mais le projet de Pointe-aux-Anglais est seulement à l’étape des analyses, précise l’agente de communication pour Transport Québec, Caroline Rondeau.

Caroline Rondeau, agente de communication pour Transport Québec

Le MTQ mesure la distance entre la mer et la route 138 après chaque tempête sur le territoire de la Ville de Port-Cartier dans les secteurs Pentecôte et Pointe-aux-Anglais, assure la porte-parole de la direction régionale Caroline Rondeau.

Les ponts les plus à risque d’être impactés par l’érosion à Sheldrake et Rivière-au-Tonnerre sont inspectés chaque année par des experts du ministère. Le 24 décembre, Transport Québec a doublé ses effectifs au travail sur la Côte-Nord pour surveiller la situation sur la route 138.