
François Legault a décrit Apuiat comme un projet gagnant pour les communautés innues, gagnant pour la Côte-Nord, gagnant pour le Québec et gagnant pour la planète. Le premier ministre a lancé, ce jeudi matin le projet de parc éolien de Pentecôte entouré des chefs Innus Mike McKenzie et Martin Dufour, des ministres Jonatan Julien et Ian Lafrenière, de la PDG d’Hydro-Québec et de plusieurs maires.
François Legault a précisé que le portrait énergétique du Québec a changé depuis qu’il a reporté le projet de la Nation Innue en 2018. Le Québec a signé un contrat de vente aux États-Unis. Il en négocie plusieurs autres et aura besoin de produire plus d’énergie. L’électrification des transports transforme aussi le portrait des besoins énergétiques.
La Nation innue et son partenaire Boralex visent maintenant la construction d’un parc éolien pouvant produire 200 mégawatts d’électricité dès 2024. Le maire de Port-Cartier/Pentecôte est conscient que la Côte-Nord partagera les retombées du chantier de 600M$ avec le reste du Québec. Alain Thibault mentionne talonner le ministre Jonatan Julien dans ce dossier, depuis sa nomination en 2018.
La Ville de Port-Cartier et la MRC Sept-Rivières recevront 15M$ sur 30 ans, en redevances du projet Apuiat. La Nation Innue va partager les profits avec Boralex, qui sera chargé d’opérer le parc éolien de Pentecôte.