
La Ville de Port-Cartier fait face à la contestation de l’évaluation des installations de ses deux plus gros payeurs de taxe. En plus de la minière ArcelorMittal, Arbec Bois d’œuvre conteste aussi le nouveau rôle d’évaluation pour 2019-2021.
Le maire Alain Thibault souhaite d’abord un dialogue direct avec la direction d’Arbec, avant d’en arriver devant un tribunal administratif comme ce fut le cas avec ArcelorMittal. Dans le cas d’Arbec, le maire ne peut pas quantifier, pour l’instant, l’impact de la contestation.
Les installations de la scierie de la rue Portage-des-Mousses sont évaluées à 4M$ pour 2019-2021, en légère baisse. La nouvelle usine de biocarburant est évaluée à part, puisqu’il s’agit d’une compagnie différente, même si Arbec est un des actionnaires.
La Ville de Port-Cartier a déjà annulé la Féria 2019. Elle prévoit d’autres coupures budgétaires, si les deux grandes entreprises obtiennent gain de cause au terme du processus de contestation de taxe.
Rappelons que la négociation devant un tribunal administratif a échoué avec ArcelorMittal, qui réclame une baisse de la valeur de ses installations à Port-Cartier évaluées à 28M$. La Ville calcule qu’elle perdra 1,4M$ par année, seulement dans le dossier d’ArcelorMittal.