Arbec-Rémabec a besoin d’un complexe intégré pour maintenir ses activités à Port-Cartier

Arbec a beaucoup de bois en inventaire dans la cour de sa scierie de Port-Cartier.(Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La scierie d’Arbec devenait trop dépendante du marché du bois d’œuvre et se retrouvait avec 50% des arbres abattus et transformés sur la Côte-Nord non utilisé. Arbec cherche des débouchés pour la sciure, la planure et l’écorce depuis la fermeture de l’usine de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau.

«Le marché a été très dur cette année pour les produits d’Arbec Port-Cartier», affirme le président et chef des opérations du Groupe Rémabec, Réjean Paré. Il se réjouit de voir avancer son partenaire Bioénergie A.E. avec la mise en place d’une deuxième unité de production d’huile vendue à ArcelorMittal pour l’usine de boulette de fer de Port-Cartier.

Entrevue avec Réjean Paré, président et chef de direction Groupe Rémabec

Réjean Paré vante le sérieux des nouveaux partenaires de Rémabec dévoilés lors de l’annonce cette semaine de la transformation par la nouvelle compagnie Carbonity de l’ancienne usine de pâte en usine de biochar à partir des résidus de la scierie.

Foresterie plus verte

Groupe Rémabec poursuit un véritable virage vert à Port-Cartier en s’associant à Airex Énergie et Suez pour ajouter la production de biochar de Carbonity au biocarburant de A.E. Énergie.

Réjean Paré du Groupe Rémabec estime que la nouvelle entente avec ArcelorMittal pour le transport des arbres sur son chemin de fer, rend les activités du camp forestier du 75 milles complètement vertes.

L’équipe d’Arbec Port-Cartier est encore prête à relever des défis, assure Réjean Paré, dont celui du recrutement de la main-d’œuvre. Il avoue que le recours à des travailleurs de l’extérieur avec des horaires en fly-in/fly-out est inévitable. Arbec regarde aussi la possibilité d’investir dans le logement à Port-Cartier.

Réjean Paré du Groupe Rémabec lors du lancement de la compagnie Carbonity. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Lire aussi : La nouvelle compagnie Carbonity va vite devenir un grand joueur de l’économie de Port-Cartier et Sept-Rivières