ArcelorMittal électrifie le transport de ses employés au nord du 53e parallèle

Pierre Maheux, président, Groupe Autobus Maheux, Karine Bouchard, directrice des ventes, Lion Électrique, Jeff Desruisseaux, président et directeur général, Cléo et Jean-Paul Ordioni, vice-président, Exploitation (intérim), ArcelorMittal Exploitation minière Canada. (Photo courtoisie ArcelorMittal - Patrick Canuel)

La compagnie minière ArcelorMittal Exploitation minière Canada a fait l’acquisition de huit autobus électriques pour le transport de ses employés sur la Côte-Nord.

Les travailleurs de la compagnie minière seront désormais transportés en autobus électrique du côté de Fermont. Ls flotte de huit autobus électrique a été fabriquée au Québec, à Saint-Jérôme, par la Compagnie Électrique Lion et sera exploitée par une entreprise de Fermont, Transport Therrien

Une infrastructure de recharge a également été installée aux installations de Fermont par la filiale d’Hydro-Québec, Cléo.

ArcelorMittal devient ainsi la première société minière du Québec et la première entreprise de la Côte-Nord à effectuer le transport de ses travailleurs avec ce mode de transport.

« Nous sommes surtout ravis de pouvoir concrétiser cette première québécoise en collaboration avec des entreprises d’ici qui font équipe avec nous dans notre volonté de réduire notre empreinte carbone »,  a déclaré le président et chef de la direction d’ArcelorMittal, Mapi Mobwano.

Dans le même temps, la compagnie débute l’installation de 12 bornes de recharge électrique (FLO) pour ses employés à ses installations de Mont-Wright et Port-Cartier.

Rappelons qu’ArcelorMittal s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et d’atteindre la carboneutralité pour 2050.