
L’utilisation d’huile pyrolytique en remplacement du mazout lourd à Port-Cartier est un des deux projets en vedette permettant à ArcelorMittal de remporter le prix annuel du gala des «Altair Enlighten Awards» dans la catégorie Procédé durable.
La construction d’une usine de démonstration à l’échelle industrielle au site de l’aciérie d’ArcelorMittal à Gand, en Belgique, a également été soulignée pour ce prix.
Le gala est présenté en association avec le Center for Automotive Research (CAR). Les Altair Enlighten Awards récompensent les avancées technologiques de pointe qui minimisent la consommation d’énergie et les émissions de carbone.
Innovation port-cartoise
«La substitution du mazout lourd par de l’huile pyrolytique produite localement représente un progrès considérable vers la production de boulettes de fer neutres en carbone. Nous sommes ravis de constater que nos efforts pour décarboner la matière première des sidérurgistes reconnus par l’industrie automobile nord-américaine», a déclaré le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada Mapi Mobwano.
L’usine de Port-Cartier est la première usine de bouletage au monde à utiliser de l’huile pyrolytique de façon continue. Le remplacement d’une partie du mazout lourd consommé dans l’usine est la première étape de la transition énergétique entreprise par ArcelorMittal au Canada.
À l’échelle mondiale, ArcelorMittal vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.