
La compagnie minière ArcelorMittal Mines et Infrastructure Canada vient d’intégrer à ses équipes trois gardiens du Nitassinan grâce à un projet à l’initiative de la communauté Innue de Uashat mak Mani-utenam.
Le rôle des « gardiens du Nitassinan » est de veiller sur le territoire traditionnel des Innus. Ils ont été intégrés à l’équipe Environnement et développement durable d’ArcelorMittal qui devient la première société minière à le faire au Québec.
Ces gardiens auront la mission d’effectuer des suivis environnementaux et divers échantillonnages pour constater l’état des terres, des eaux, de la faune et de la flore et étudier les impacts des changements climatiques et de l’exploitation des ressources sur le Nitassinan.
Le premier vice-président et chef de la direction au segment minier du Groupe ArcelorMittal, Stefan Buys, s’est dit fier de cette étape franchie. « L’intégration des gardiens du Nitassinan à notre équipe constitue non seulement un pas de plus vers l’intégrité environnementale, mais elle nous permet également de mieux comprendre les liens culturels et les traditions du peuple innu ».
Ces gardiens ont été formés dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam qui est à l’origine du projet. Le chef d’ITUM, Mike McKenzie, se réjouit que des membres de la communauté vont contribuer à la protection du Nitassinan, de sa faune et de sa flore. « La reconnaissance de notre expertise et de notre leadership environnemental est primordiale. Nous saluons la collaboration d’ArcelorMittal dans la formation et l’embauche des gardiens du Nitassinan ».