
Le plus important employeur de la Côte-Nord ArcelorMittal est passé à la banque jeudi pour s’armer pour la guerre au coronavirus. ArcelorMittal a signé avec un consortium bancaire en Europe une nouvelle facilité de crédit de trois milliards$ US.
Le numéro Un mondial de l’acier qui exporte du minerai de fer et produit de la boulette sur la Côte-Nord affirme qu’il n’a pas besoin à court terme de liquidité. Par communiqué, la multinationale prétend qu’elle a mis de côté une solide liquidité de 10,5 milliards au 31 décembre 2019, disponible jusqu’en décembre 2024.
La société minière précise qu’elle dispose d’une flexibilité supplémentaire dans les circonstances extraordinaires actuelles. ArcelorMittal a fermé temporairement plusieurs usines depuis le début de la pandémie, notamment en France et en Italie. La multinationale opère dans 60 pays.
Sur la Côte-Nord elle a maintenu ses opérations à Fermont et Port-Cartier avec de nombreuses mesures sanitaires et en réduisant le fly-in/fly-out jusqu’à maintenant. Avant la crise de la COVID-19, ArcelorMittal envisageait d’investir environ un milliard de dollars dans l’agrandissement de l’usine de bouletage de Port-Cartier. La «solide liquidité» du géant du fer et de l’acier pourrait bien servir sur la Côte-Nord au sortir de la crise.