
ArcelorMittal exploitation minière Canada a annoncé aujourd’hui avoir remporté un Prix EnviroLys, qui vient reconnaître l’innovation de l’utilisation de l’huile pyrolytique à l’usine de Port-Cartier. La compagnie affirme avoir une stratégie porteuse pour l’avenir.
L’usine de bouletage de Port-Cartier demeure l’une des plus polluantes de la Côte-Nord mais les efforts sont là. On part de loin dans l’industrie, rappelle la directrice des communications chez ArcelorMittal, Annie Paré. « Il ne faut pas oublier qu’on hérite de technologies qui ont des décennies. On travaille fort pour réduire notre empreinte environnementale. »
Pour atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, bien amorcé d’après le dernier bilan qui marque une baisse de quelques milliers de tonnes de GES en 2021 par rapport à 2020, ArcelorMittal mise d’abord sur la réduction de l’utilisation du mazout lourd.
« L’intégration du biocarburant à l’huile pyrolytique dans l’usine de bouletage de Port-Cartier est une nouvelle fois récompensée avec le prix EnviroLys. C’est une nouvelle preuve de nos efforts. »
C’est le conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec qui a remis la distinction. « C’est prestigieux car c’est une reconnaissance directe de l’industrie », ajoute Mme Paré.
L’usine avait déjà été récompensée en septembre pour ce projet qui a permis le redémarrage de Bioénergie AE Côte-Nord au printemps. Le cap des 3 millions de litres d’huile pyrolytique consommés à l’usine de bouletage de Port-Cartier a d’ailleurs été franchi cette semaine. ArcelorMittal prévoit encore accélérer le processus pour atteindre son objectif de 16 millions dans la première année.
D’autres facteurs à améliorer
Pour rendre notre industrie moins polluante, tout doit être étudié confie la directrice des communications de la compagnie :
« Quand on parle d’émission de gaz à effet de serre. On ne pense pas qu’au mazout. On parle d’utiliser du gaz naturel, de maximiser notre efficacité énergétique, de s’équiper en véhicules électriques. On cherche partout comment on peut capturer ces émissions de gaz à effet de serre. »
Rappelons que le Groupe ArcelorMittal prévoit atteindre la carboneutralité d’ici 2050.