
Le PDG d’ArcelorMittal, Mapi Mobwano, a tenu des propos très encourageants en parlant d’investissements pour continuer d’opérer pendant 30 ans, mercredi midi, devant les gens d’affaires de Sept-Îles, Uashat mak Mani-utenam. Il a lancé l’invitation à la région pour «construire ensemble notre mine de demain.»
Mapi Mobwano a annoncé le début de l’utilisation d’une huile pyrolytique en 2022, qui signifierait la réouverture de BioÉnergie A.E avec Arbec à Port-Cartier, pour alimenter l’usine de boulette de fer locale. Le président d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada propose d’organiser un sommet afin que la Côte-Nord devienne d’ici 5 ans la plus grande productrice d’énergie issue de la forêt.
La compagnie minière prévoit aussi relever le défi que représente l’épuisement de la ressource à la mine du mont Wright à Fermont, en exploitation depuis 40 ans. Plusieurs gisements de minerai disponibles à proximité du chemin de fer de l’entreprise prendront la relève.
« La Côte-Nord est un endroit exceptionnel pour exploiter une mine », a déclaré Mapi Mobwano. ArcelorMittal veut le faire en partenariat avec les Innus et les PME de Fermont, Port-Cartier et Sept-Îles, a insisté le président et chef de direction, Mapi Mobwano, devant le chef Mike McKenzie et les maires Alain Thibault et Réjean Porlier.