
L’annonce de la compagnie minière ArcelorMittal de confier l’exploitation d’une fosse en sous-traitance aux membres de la communauté innue ne passe pas pour le Syndicat des Métallos.
La compagnie minière ArcelorMittal a annoncé le 20 septembre dernier lors du Cercle économique régional des Premières Nations et du Québec le projet qu’une fosse de 13 millions de tonnes soit confiée directement aux Innus qui en assureraient l’exploitation.
Les Métallos ont réagit par voie de communiqué et considèrent qu’ArcelorMittal instrumentalise la communauté innue en cherchant à exploiter à moindre coût le gisement.
Selon le représentant syndical des Métallos Dany Maltais, la minière ferait mieux d’embaucher ses membres pour de vrais bons emplois. « Sous prétexte de faire un geste positif envers la communauté innue, ArcelorMittal organise plutôt l’exploitation d’une partie de la mine en sous-traitance, avec des emplois moins avantageux. »
« Nous sommes en faveur d’une vraie inclusion, pas d’un système à deux vitesses pour contourner la convention collective », ajoute Dany Maltais, qui trouve que créer deux classes de travailleurs et travailleuses est une très mauvaise idée.
Pas de discussion avec le syndicat
Les Métallos disent aussi regretter qu’il n’y ait pas eu de discussion entre Arcelor et le syndicat en marge de cette annonce alors même que les sections locales ont été rencontrées quelque jours avant le Cercle économique.
« ArcelorMittal n’a même pas daigné toucher le mot du projet. Rappelons que la convention collective balise le recours à la sous-traitance. Les Métallos jugent cavalière la façon de faire de la compagnie », peut-on lire dans le communiqué.