Aréna de 56,6M$, hausse de taxe, solutions en habitation… trois candidats à la mairie de Sept-Îles débattent

Mario Dufour, Joey Thibault et Martial Lévesque ont débattu à l’invitation d’Arsenal Média Sept-Îles (MaCôteNord, Plaisir 94,1 et O 99)

Arsenal Média a commencé ce lundi une série de débats en trio qui impliquera les neuf candidats à la mairie de Sept-Îles pour l’élection du 12 novembre. À la suite d’un tirage au sort, Mario Dufour, Martial Lévesque et Joey Thibault ont ouvert le bal en abordant trois thèmes à la station de radio Plaisir 94,1.

Débat radio en trio entre Mario Dufour, Martial Lévesque et Joey Thibault, candidats à la mairie de Sept-Îles

Mario Dufour

Le technicien en architecture à la retraite Mario Dufour croit qu’on peut économiser pas mal en rénovant des infrastructures comme l’aréna Conrad-Parent et l’Hôtel de Ville, plutôt que construire à neuf et démolir à grands frais.

Il aimerait aussi des investissements en culture. Comme maire, il se préoccupera de la capacité de payer des contribuables en taxe municipale. Il faut avancer avec les solutions en habitation à Sept-Îles sans oublier le logement abordable, défend Mario Dufour. Surpris de se faire reprocher son opposition passée à Mine Arnaud, il s’est montré favorable à un développement durable concerté.

Martial Lévesque

Proposant ses 16 années d’expérience acquises comme conseiller municipal jusqu’en 2013, Martial Lévesque fera tout ce qui est en son pouvoir pour convaincre les gouvernements supérieurs d’investir dans un nouvel aréna, mais pour l’Hôtel de Ville pas question de dépenser 30M$.

Il croit que les employés municipaux peuvent être logés ailleurs si l’Hôpital a besoin de l’espace dans le cadre de son projet d’agrandissement de l’urgence. « La Ville doit reprendre le contrôle de ses corporations et mobiliser le milieu derrière ses projets. » Le prochain conseil devra se soucier du développement en périphérie, selon Martial Lévesque.

Joey Thibault

Le jeune candidat entrepreneur Joey Thibault calcule que le prochain conseil devra faire des choix en infrastructure avec une vision à long terme. Pour lui, l’attractivité et la rétention des familles à Sept-Îles passent par la diversité de l’offre en loisir.

Il juge important d’aboutir avec la remise à neuf des installations à l’ancien camp des jeunes devenu le Centre plein air du Lac des Rapides. «Il faut être prudent dans les hausses de taxe. Il va falloir être créatif avec du financement participatif en mettant à contribution nos grandes entreprises», soutient Joey Thibault.

La série de débats en trio entre les candidats à la mairie de Sept-Îles se poursuit ce mardi midi avec Éric Beaudry, Marc Fafard et Denis Miousse.