
Le navire principal de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout effectuera sa pause annuelle au printemps. C’est le NM Saaremaa I qui le remplacera pour relier les deux rives du Saint-Laurent pendant six semaines.
Comme chaque année, le F.-A.-Gauthier doit être inspecté pour respecter les normes de Transports Canada.
Le porte-parole de la Société des Traversiers du Québec, Bruno Verreault, nous confirme que l’arrêt technique du navire s’effectuera dans les prochaines semaines, entre le 16 avril et le 3 juin.
« Le changement va s’effectuer le 16 avril mais le client ne verra pas la différence car le Saaremaa sera déjà prêt à entrer en service. »

« Les arrêts techniques sont plus ou moins longs selon les années et peuvent aller jusqu’à trois mois s’il y a de plus importants travaux à faire par exemple sur les groupes moteurs », précise M. Verreault.
Cet arrêt s’effectue au printemps car c’est la fenêtre entre l’hiver qui nécessite un navire capable de briser la glace et la saison estivale où l’achalandage est plus important. L’arrêt du NM F.-A.-Gauthier sera réalisé à Matane et le navire ne pourra pas être en service pendant toute la période de son arrêt.
Le Saaremaa I étant un plus petit traversier, la capacité du service des réservations a déjà été adaptée pour la période. Les horaires et le nombre de traversées entre les deux rives du Saint-Laurent ne seront pas modifiés pendant l’arrêt technique et la relève du Saaremaa I.