Arrivée triomphale des motoneigistes de l’Expédition Premières nations à Maliotenam

Des centaines de personnes ont accueilli les motoneigistes de l'Expédition des Premières Nations avec feux d'artifice et makusham à Maliotenam en mars 2023. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’aventure de 4275 km complétés par 52 motoneigistes de cinq nations autochtones a pris fin avec l’arrivée de l’expédition en soirée hier à Maliotenam. Entre 500 et 600 personnes ont accueilli chaleureusement ces guerriers de la réconciliation, qui ont démontré un grand courage, surtout lors des dernières étapes marquées par les froids extrêmes, des ennuis mécaniques, de la fatigue, mais aussi beaucoup de solidarité.

Partie du Poste Montagnais vers 8h samedi matin, la délégation s’est pointée vers 19h30 à la 3e entrée à Malio, pour traverser la communauté sous une longue haie d’honneur jusqu’à l’accueil sur le site de l’ancien pensionnat. Une petite cérémonie a rendu hommage aux valeureux participants et aux organisateurs.

Carol Dubé en vedette

L’instigateur de l’Expédition Premières nations Christian Flamand a profité de son discours pour lancer l’idée d’une deuxième édition en 2025. Le mari de Joyce Echaquan Carol Dubé a été accueilli en héros par ses proches, les médias et la foule rassemblée à Maliotenam.

L’instigateur de l’événement Christian Flamand entouré de Carol Dubé et quelques chefs autochtones au rassemblement de Maliotenam. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Il a livré un témoignage fort sur l’expérience de solidarité de 16 jours en motoneige et la cause de lutte contre le racisme, derrière l’exploit de parcourir autant de kilomètres sur la neige.

Extrait : Discours de Carol Dubé, époux de Joyce Echaquan sur le site du Pensionnat de Maliotenam à l’Arrivée de l’Expédition Premières nations

Un des trois membres de l’équipe innue de la communauté d’Uashat mak Maliotenam, Carlo Mckenzie confirme les difficultés des étapes les plus nordiques, avec des températures de moins 55 en plein bois pour de longues distances de la Baie-James vers la région de Schefferville, puis jusqu’à Fermont et Malio.

4500 km pour la réconciliation

Le chef des Innus de la communauté d’accueil Mike Mckenzie se montre impressionné par l’exploit sportif des motoneigistes. Il est surtout fier de l’implication des Innus, des Naskapis, des Attikameck, des Cris, des Anishnabee et des Allochtones qui ont fait avancer par leur détermination la cause de la réconciliation.

(Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

«Des dossiers politiques importants indiquent qu’il y a encore du chemin à parcourir, mais le succès de l’Expédition Premières nations contribue au dialogue.»

Entrevue avec Carlo Mckenzie motoneigiste de l’Expédition Premières nations et Mike Mckenzie chef des Innus d’Uashat mak Mani-utenam

Les festivités de félicitations aux motoneigistes d’endurance qui ont réalisé l’Expédition Premières nations se poursuivre ce dimanche soir avec une cérémonie traditionnelle et un spectacle.