
Les événements culturels, sportifs et autres se sont faits plus rares avec les mesures sanitaires COVID de 2021. Il fallait s’adapter et innover, alors que les rassemblements n’étaient pas toujours autorisés par la Santé publique. Dans ce contexte, la troupe La Patente s’est démenée pour garder son offre de sorties culturelles pendant la pandémie. La Ligue d’improvisation de Sept-Îles a provoqué le retour d’une 8e édition du Tournoi provincial du Dindon doré, malgré les restrictions sanitaires.
Impossible en 2020, les organisateurs ont vu une fenêtre s’ouvrir en octobre 2021. Ils ont réalisé le premier tournoi d’impro provincial depuis le début de la pandémie en accueillant à Sept-Îles des équipes de la Gaspésie, Rimouski, Sherbrooke, Baie-Comeau Montréal et Québec. Une ambiance de retrouvailles s’est vite installée! Le public était au rendez-vous, notamment lors de la partie des étoiles à guichet fermé.
La ligue a aussi proposé plusieurs matchs au cours de l’année, malgré le public restreint et des contraintes sanitaires. Seul le théâtre d’été n’a pas été possible pour la troupe de théâtre La Patente qui gère la Ligue d’impro de Sept-Îles depuis 12 ans.

Autres belles initiatives dans le domaine des arts en 2021
Prête-moi ta plume!
La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre a réalisé un projet d’écriture inédit sympathiquement nommé «Prête-moi ta plume!» Il a permis la publication de trois romans coécrits par les auteurs Jocelyn Boisvert, Simon Lafrance et Carine Paquin, en collaboration avec des élèves de 6e année de toutes les écoles de Sept-Îles. Les 183 élèves de 6e année de sept écoles étaient réunis en conférence virtuelle en mai pour le lancement. L’enthousiasme exprimé démontrait bien le succès du projet qui devient une fierté tant pour les jeunes, que les trois auteurs et trois illustrateurs professionnels.
Avec son 14e album lancé en mars, le chanteur country de Sept-Îles Irvin Blais rend hommage à sa belle-sœur Léda, légèrement déficiente intellectuelle décédée en 2020. Les 11 chansons de l’album honorent cette Septilienne au grand cœur qui s’est impliquée dans plusieurs organisations.
L’artiste originaire de Sept-Îles Philippe Touzel, ayant déjà fait sa marque dans plusieurs comédies musicales au Québec, vit en milieu Parisien depuis plusieurs mois. Sa carrière a été mise sur pause par la pandémie, mais reprend son envolée. Demeuré sur place fût un choix gagnant! Philippe a joint une tournée en France, en l’honneur de Michel Sardou. Détails et entrevue: Le Septilien Philippe Touzel remonte sur les planches en France après 2 ans d’attente
L’Escale musicale de Sept-Îles s’est plutôt bien adaptée à la pandémie l’été dernier. Pas de spectacles sous la Tente jaune à la programmation, mais des prestations spontanés dans différents parcs et des concerts intimes sur les terrasses urbaines du parc du Vieux-Quai.

L’ancienne salle à manger du Restaurant Place Jonathan de Rivière-au-Tonnerre devient la salle Carolyne Jomphe. L’artiste de Havre-Saint-Pierre a inauguré l’été dernier le nouveau lieu de diffusion culturelle en formule souper-spectacle en promettant d’y revenir régulièrement.
Un tournage spectaculaire!
Depuis 7 ans, Pierre Luc Junet et David Simard travaillent sur le documentaire, Pouvoir oublier, racontant l’histoire du premier Front commun et la longue révolte de mai 1972, particulièrement ce qui s’est déroulé à Sept-Îles à cette époque. La révolte ouvrière à Sept-Îles passe à l’histoire. En août des centaines de personnes étaient rassemblées, pour voir les voitures d’époque et les figurants au côté du Palais de justice sur le boulevard Laure, pour le tournage d’une des scènes les plus percutantes du documentaire. L’équipe du film a réalisé une reconstitution de l’attaque à la voiture-bélier en mai 72 à Sept-Îles par Théodore Leblanc, qui a foncé dans la foule, tuant un homme et en blessant une quarantaine d’autres.
Avec ses nombreux succès, sa visibilité grandissante et son impact positif sur la santé physique et mentale des jeunes et moins jeunes, la propriétaire de l’école de danse hip-hop de Sept-Îles, Christine Bourque, songe à une participation à la populaire émission Révolution à TVA. Depuis maintenant 15 ans, son école ne fait que grandir. Elle a remporté de nombreux prix lors de grandes compétitions de danse «Hit the Floor». Aujourd’hui, c’est 200 danseurs qui font partie de l’école Christine Bourque. Détails et entrevue : Les danseurs hip-hop Septiliens à Révolution? « Ça me tente! », dit Christine Bourque
Kuessipan, un succès sans fin!
Même la productrice Félize Frappier ne compte plus les prix remportés par le film tourné à Uashat mak Mani-utenam et Sept-Îles. Depuis sa sortie en septembre 2019, Kuessipan a gagné plus de 50 trophées sur cinq continents. Ça ne s’est pas arrêté en 2021. «La qualité de l’œuvre, nous la devons aux artisanes comme Sharon Fontaine-Ispatao, Yamie Grégoire et Myriam Verreault, mais à la base Kuessipan c’est l’histoire et la poésie de Naomi Fontaine.» Telle est la conviction de la productrice du film, très proche du projet Kuessipan depuis le début. Détails et entrevue : Le succès de Kuessipan revient avant tout à l’auteure Naomi Fontaine, selon la productrice Félize Frappier
Bon retour à la santé Florent Vollant!
Le groupe Maten a pris la relève de Florent Vollant en préposant un 18e Concert de Noël à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles en décembre, avec une scène débordante de talents issus des communautés innues. L’événement arrive au terme d’une année de reconnaissance pour plusieurs artistes autochtones de la région avec, entre autres, trois nominations au Gala de l’ADISQ provenant d’Uashat mak Mani-utenam. Détails et entrevue: Ça va déborder de talent innu à la Salle Jean-Marc-Dion
Admis aux soins intensifs d’un centre hospitalier de la Rive-Sud de Montréal le 10 avril à la suite d’un malaise, Florent Vollant a vécu sa convalescence en ville après un diagnostic d’hémorragie cérébrale. Le chanteur de Mani-utenam Florent Vollant est revenu chez lui en septembre.
Côté sport, pas de tournoi volleyball Orange, pas de tournoi de hockey Fer-O, mais le Dek Hockey a émergé en pleine pandémie. Les propriétaires de la nouvelle surface de Dek Hockey de Sept-Îles ont initié plein de projets. Le premier championnat de la Côte-Nord de DekHockey a connu un franc succès avec le passage de l’acteur et animateur Emmanuel Auger (le Cristian Phaneuf de District 31), ainsi qu’une équipe de tournage de RDS.
Un nouveau dojo désiré et attendu
Le directeur de l’Académie de judo de Sept-Îles David Beaudin accueillait fièrement le 29 mars les premiers judokas dans le nouveau dojo double tout neuf au Centre socio-récréatif. «Nous avons maintenant assurément un des plus grands et un des plus beaux dojos au pays», a-t-il déclaré. Baptisé le 7 avril Dojo Gilles Deschamps, la Ville de Sept-Îles a rendu hommage à un bâtisseur qui a contribué à la croissance de la popularité du judo. Gilles Deschamps s’est dévoué aux jeunes sur les tatamis pendant 50 ans. Détails et entrevue: Le nouveau dojo de Sept-Îles rend hommage à 50 ans de dévouement de Gilles Deschamps
École de hockey de Malio
Trois anciens joueurs de la Ligue junior majeur du Québec Adam Jourdain, Napessis André et Yoan Pinette ont dirigé la première édition de la nouvelle école de hockey d’Uashat mak Mani-utenam, 100% autochtone du 9 au 13 août à l’aréna Mario-Vollant.
Un pro du golf
Devenu pro du golf, François Boudreault a débuté à l’âge de 12 ans pour suivre son père Martin dans sa passion. Il était loin de se douter que, 20 années plus tard, il aurait la chance de jouer son premier Tournoi chez les Pros, dans son village natal à Clarke City par-dessus le marché! François Boudreault a même remporté avec son partenaire Keven Fortin-Simard l’édition 2021 du «ITUM East Coast Pro Tour» au club de golf Sainte-Marguerite.
À surveiller en 2022
Une importante organisation est en place pour préparer le plus grand défi en motoneige de l’histoire. L’expédition First nations 2022 se fera sur environ 4500 km en autonomie pour les motoneigistes qui partiront de Maliotenam pour monter dans le nord jusqu’à Schefferville puis Kuujjuaq et redescendre au sud jusqu’à Manawan.
Notre espoir Olympique Charles Paquet
De retour en compétition internationale après une trève imposé par la pandémie, le Port-Cartois Charles Paquet a connu de grands moments en 2021. Il a terminé au sixième rang à la Coupe du monde de triathlon en République tchèque, avec le meilleur résultat de sa carrière. Le week-end suivant, toujours au Top 10 en Séries mondiales de triathlon : septième rang à Hambourg en Allemagne.
Le triathlète de Port-Cartier Charles Paquet est actuellement classé septième au monde. Ses objectifs se précisent à l’approche du circuit olympique qui débute l’an prochain. Il souhaite mettre tous les efforts afin de se tailler une place pour les Jeux de Paris 2024. Même RDS le considère comme un athlète à surveiller de près en 2022. Détails et entrevue: Le Port-Cartois Charles Paquet vise les Olympiques de Paris 2024