Arsenal Media proclame Michèle Audette personnalité de l’année sur la Côte-Nord

Michèle Taïna Audette, nommée au Sénat jeudi le 29 juillet. (Photo : Courtoisie)

Sa nomination comme sénatrice en juillet 2021 devenait l’aboutissement de 25 ans de militantisme pour défendre les femmes autochtones du pays et favoriser des rapports harmonieux entre les peuples pour Michèle Audette. Arsenal Media proclame cette grande dame originaire de la communauté d’Uashat mak Mani-utenam personnalité de l’année en Côte-Nord.  

Au fil des ans, elle a joué un rôle clé comme présidente de l’association Femmes autochtones du Québec, sous-ministre associée du Secrétariat à la condition féminine du Québec, présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada, commissaires de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone de l’Université Laval.

Comme elle l’a fait dans le passé auprès de plusieurs familles innues témoignant lors de différentes consultation sur les pensionnats ou lors de la commission Viens, Michèle Audette s’est impliquée en 2021 en soutien à la famille de Joyce Echaquan, durant l’enquête du coroner, suite à son décès dans des circonstances douteuses à l’hôpital de Joliette. Son souhait: que cesse enfin le racisme systémique. Après avoir été nommée par la Gouverneure Générale à titre de Sénatrice du Canada, elle s’est montrée motivée à continuer à se battre pour l’équité, la justice sociale et l’éducation, mais cette fois-ci en chaussant de nouveaux mocassins !

Lire aussi: «Il faut que j’apprenne à chausser mes nouveaux mocassins!» – Michèle Audette

2021, l’année de la vague, décrit Michèle Audette sur sa page Facebook. «Vague de rêve qui se réalise! Vague de projets qui se concrétisent! Vague de ressourcement en territoire! Vague de vaccination pour se protéger et protéger ceux qu’on aime! Vague d’action de réconciliation! Vague d’émotion. Vague de déception. Vagues qui nous bercent, qui nous surprennent ou qui nous frappent de plein fouet… Une année de vagues qui se retirent pour laisser place à un renouveau», décrit Michèle Audette.

Soulignons aussi le retrait en 2021 de personnalités politiques importantes sur la scène municipale.

Le maire de La Tabatière et préfet en Basse-Côte-Nord Randy Jones a quitté après une chicane au conseil municipal de Gros-Mécatina. Il a vu son épouse et sa fille, nouvellement élue conseillère, pleurer. Après 16 ans de vie politique, il a démissionné. Sa fille aussi. Connu pour son franc parlé, Randy Jones ne se gêne pour affirmer que des élus en Basse Côte ne travaillent pas pour le bien public. Détails et entrevue : Les nouveaux leaders de la MRC en Basse-Côte-Nord ne parlent pas français, s’inquiète Randy Jones

Réjean Porlier s’est retiré en novembre après huit ans à la mairie de Sept-Îles. Les gens de la région se souviendront de ses efforts pour le rapprochement des communautés et le développement régional. Réjean Porlier peut être fier de la mise en chantier d’un complexe d’accueil pour étudiants autochtones et de l’avancement des travaux de prolongement de la Route 138, entre autres.

Le fondateur du Vieux-Quai en Fête Dominic Elsliger-Ouellet a quitté Sept-Îles, la politique municipale, son engagement comme diacre, animateur en pastorale, éditeur, président puis membre actif auprès de la jeunesse au Club Optimiste. Il a aussi pris sa retraite de monde de l’éducation. Il se consacrait au départ à une vocation de Curé, avant de bifurquer avec une éthique irréprochable vers le monde de l’éducation, ce qui aura été bénéfique pour quelques générations ayant reçu ses enseignements et son partage. Détails et entrevue : Dominic Elsliger-Ouellet quitte Sept-Îles après 52 ans d’intense dévouement

Ils nous ont quittés en 2021

Fin mai, la communauté d’Uashat mak Mani-Utenam perd un grand bénévole avec le décès de Bruno Jourdain, un homme dévoué aux organisations sportives. Il a été chef de mission et organisateur de plusieurs Jeux autochtones inter-bande, entraîneur au hockey, au baseball et au basketball… Il a œuvré comme directeur des loisirs du conseil ITUM, animateur à la radio CKAU et s’est impliqué au sein de plusieurs comités pour soutenir plusieurs organisations de sa communauté. En entrevue le directeur des loisirs à Uashat mak Mani-Utenam Uapishtan Fontaine lui a rendu hommage.

En juin, décès de Ginette Quessy qui organisait des événements-bénéfices à Sept-Îles depuis plus de 30 ans. Rendue sur son lit de mort à l’Élyme des sables, elle a continué de se dévouer à la cause en proposant un spectacle country au profit de la maison de soins palliatifs.Un dernier hommage lui sera rendu en mars lors de cet ultime événement-bénéfice qu’elle aura préparé jusqu’à ses derniers instants.

L’ancien conseiller municipal de 1985 à 2003 à Sept-Îles Aylmer Whittom est décédé en juillet. Il a travaillé avec énergie au développement touristique et social de la Ville. Aylmer Whittom a œuvré à la fondation de la corporation Tourisme Sept-Îles. Il a même construit avec des bénévoles la première Maison du tourisme à l’entrée de la Ville.