Assurer son auto coûte plus cher sur la Côte-Nord même s’il y a moins de sinistres qu’ailleurs au Québec

L’étude d’une plateforme qui compare les produits financiers au pays dévoile que la prime moyenne d’assurance auto dépasse désormais le 800$ sur la Côte-Nord. 

Le prix moyen de la prime d’assurance auto a progressé de 46 $ en un an, passant de 754 $ en 2020 à 800 $ en 2021 selon la plus récente étude d’Hellosafe qui a analysé le Rapport statistique du Groupement des Assureurs Automobiles (GAA) du Québec. 

La Côte-Nord est dans le top 6 des régions pour lesquelles c’est le plus cher d’assurer son véhicule juste derrière des grandes villes comme Montréal et Québec. 

La position de la Côte-Nord en haut du tableau est étonnante puisqu’elle est loin d’être la région où les sinistres sont les plus fréquents. Avec un taux de survenance des sinistres automobiles de 8,7% en 2021, la région se situe en-dessous de la moyenne provinciale à 9,13%. Il y a donc moins d’accident par rapport au nombre de véhicules assurés. Dans une partie de Montréal, ce taux frôle les 12%. On comprend donc qu’assurer son auto coûte plus cher là-bas mais on ne l’explique pas pour la Côte-Nord.

Le coût moyen des sinistres va dans le même sens. 4027$ sur la Côte-Nord contre 4461 $ pour l’ensemble du Québec. Le mystère demeure donc mais le porte-monnaie des Nord-Côtiers le ressent bien.