Atikamek décédée à Joliette – l’infirmière ayant tenu des propos racistes congédiée

Capture d'écran Facebook

Joyce Echaquan, une femme Atikamek de 37 ans originaire de Manawan, dans Lanaudière, est décédée dans des circonstances nébuleuses à l’Hôpital de Joliette.

Elle consultait pour des douleurs abdominales. Visiblement en détresse, elle s’est filmée sur Facebook. À un certain moment, du personnel-soignant a proféré les paroles suivantes:

On a dit à la patiente qu’elle était « épaisse » et « juste bonne pour fourrer ». Peu après, elle est décédée. Un peu partout sur les réseaux sociaux, on évoque une possible surmédication.

Les propos tenus par le personnel soignant ont bouleversé le Québec. La communauté Atikamek est aussi profondément choquée.

Les réactions politiques ont été nombreuses. En point de presse cet après-midi, le premier ministre François Legault a annoncé qu’une des infirmières ayant tenu ces propos a été congédiée.

Des voix s’élèvent entre autres de la part des communautés autochtones pour que l’existence du racisme systémique soit enfin reconnu au Québec.

Pendant ce temps, les Atikameks demandent justice pour Joyce. Il y a une enquête interne au sein du CISSS de Lanaudière ainsi qu’une enquête du coroner pour éclaircir les circonstances entourant ce décès.