Attente inacceptable dans les urgences de la Côte-Nord, dénonce le PQ

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine Joël Arseneau. (Photo Courtoisie)

Le Parti Québécois souhaite une réelle amélioration de l’accès aux soins de première ligne sur la Côte-Nord. Le député porte-parole en santé Joël Arseneau a questionné hier le ministre Christian Dubé à l’Assemblée nationale en qualifiant d’échec sa promesse de voir un médecin à l’urgence en 90 minutes.

Le député des Îles-de-la-Madeleine cite une étude qui a conclu que la durée médiane de séjour aux urgences était de plus de 5 heures sur la Côte-Nord avant de recevoir un premier service médical. Selon cette même étude, l’urgence de Sept-Îles présente une des pires performances au Québec, à 5h45 minutes. Le délai moyen dans les urgences québécoises est de 2h41.

Joel Arseneau demande au ministre de la Santé d’expliquer comment les minis-hôpitaux privés de Montréal vont aider les hôpitaux publics des régions.

«Le ministre de la Santé nous dit aujourd’hui qu’il veut recueillir l’opinion des citoyens sur les ratés du système de santé publique au Québec. Moi je pense que les gens, eux, veulent surtout savoir quand le ministre pense pouvoir atteindre l’objectif qu’il s’est lui-même fixé!», s’est désolé l’élu indépendantiste.