Attention aux animaux sur les routes

(photo : courtoisie)

Le risque de collision avec la grande faune est accru pendant l’automne. Les automobilistes sont invités à être prudents sur les axes routiers de la Côte-Nord. 

Le ministère des Transports du Québec rappelle que les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand. Il invite donc les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements. 

En 2021, 49 accidents ont impliqué au moins un véhicule et un animal sur la Côte-Nord. Aucun de ces accidents n’a toutefois entraîné la mort d’un automobiliste ou de blessé grave. Mais 12 accidents ont quand même provoqué des blessures légères.

Si la Côte-Nord est loin d’être la région avec le plus grand nombre de ces accidents au Québec, les collisions impliquant des animaux sont en hausse en 2021, avec un chiffre record sur les 5 dernières années.

À l’échelle du Québec, 6090 accidents ont été rapportés pendant l’année 2021, soit une baisse de 8% par rapport à 2019. Une tendance qui s’observe depuis plusieurs années.

Transports Québec rappelle l’importance de se fier à la signalisation déjà en place qui informe les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune sur le territoire. 

Des clôtures anticervidés et des passages fauniques sont également aménagés sur le territoire mais n’empêchent pas le risque d’intrusion et donc de collision.