Audiences publiques sur le décès de Joyce Echaquan: La famille a témoigné

Joyce Echaquan

Le conjoint de Joyce Echaquan a livré un témoignage très émotif hier, dans le cadre du premier jour des audiences publiques portant sur le décès nébuleux de la femme atikamekw de 37 ans en septembre 2020 à l’hôpital de Joliette.

Carol Dubé a raconté hier que lorsque Joyce devait se rendre à l’hôpital de Joliette pour des suivis en raison de problèmes de santé, les infirmières étaient déplaisantes avec elle. Selon lui, Joyce a été attachée à plusieurs reprises dans le passé, se sentait vulnérable, avait peur des attouchements et peur qu’on lui administre des médicaments comme des antidouleurs, étant allergique à l’empracet.

La fille de Mme Echaquan a aussi témoigné et raconté qu’elle avait vu la vidéo de sa mère, qui s’est filmé avant sa mort et qu’elle avait tenté de la contacter avant de se rendre à l’hôpital. Elle a constaté sa mort rendue sur les lieux. La mère de Joyce Echaquan, Diane Dubé, a raconté qu’à l’hôpital on lui a affirmé que sa mort était naturelle, alors elle a réclamé une autopsie.

Une cinquantaine de témoins seront entendus sur 13 jours, afin de déterminer les causes et circonstances du décès de Joyce Échaquan.

Voir le dossier sur MonJolliette