Autisme Côte-Nord aide des familles aux réalités variées

Avril est le mois de l’autisme et le 2 avril la journée mondiale de sensibilisation. Deux mamans administratrices de l’association Autisme Côte-Nord témoignent d’une réalité pas toujours confortable pour les familles d’un enfant TSA dans le contexte d’une pénurie de personnel en santé et en éducation.

Isabelle Parent juge que ça va mieux aujourd’hui pour sa fille de 10 ans Marie-Lou, mais les choses n’ont pas toujours été faciles. C’est l’intégration en société des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme qui est difficile, explique Isabelle Parent.

Entrevue avec: Isabelle Parent et Julie Bergeron administratrices d’Autisme Côte-Nord

Julie Bergeron de Gallix chérit deux enfants qui se développent différemment dans le spectre de l’autisme. Son fils Jacob gobe plus rapidement que la moyenne des jeunes de son âge toute la matière qu’on lui enseigne à l’école. Son frère Olivier évolue dans une classe spécialisée avec une éducatrice à temps plein.  

L’association Autisme Côte-Nord propose entre autres un service de répit aux parents. Elle défend les droits des familles et effectue de la sensibilisation pour contribuer à une meilleure intégration des personnes TSA dans nos collectivités.