Avant de composter, les citoyens de Sept-Rivières devront mieux recycler

À la Ressource Le Phare de Port-Cartier, on travaille fort pour faire le tri, mais on aura besoin de l’aide des citoyens pour déposer les bonnes choses dans les bacs bleus. (Photo Facebook La Phare)

La Ville de Sept-Îles planifie le démarrage du compostage en 2024 sur le territoire de Sept-Rivières, mais vise d’abord à améliorer la performance des citoyens en recyclage. Elle risque de perdre une partie des subventions annoncées hier par Québec, parce que la MRC affiche un taux de rejets trop important au recyclage.

Le chef de la division Environnement à la Ville de Sept-Îles Jean-François Grenier croit que beaucoup de citoyens sont prêts, mais il reste du travail de sensibilisation à faire.

Extrait Jean-François Grenier

Le projet compostage coûtera autour de 7M$ au total, selon les estimés de la Ville. Il nécessite d’importantes installations pour traiter localement nos déchets biodégradables. La construction du site s’effectuera l’été prochain près du chemin du Lac Daigle.

Les citoyens, les institutions et les entreprises devront changer leurs habitudes pour acheminer les déchets dans trois bacs différents et s’habituer à une collecte moins fréquente des poubelles vertes.

Entrevue avec Jean-François Grenier, chef de division Environnement, Ville de Sept-Îles

Sur le plan écologique, le gain est majeur lorsqu’on parle de gaz à effet de serre et de détourner les déchets que l’on envoie au site d’enfouissement, répond Monsieur Grenier. Les villes du Québec ont des obligations d’améliorer leurs performances en environnement d’ici 2030.

Le gouvernement a confirmé hier le financement pour acheter entre autres 13 300 poubelles brunes pour démarrer la cueillette sélective avec trois bacs à Sept-Îles, Port-Cartier, Uashat-mak Maliotenam en 2024.

Lire aussi : Québec accorde près de 2 Millions de dollars à la Ville de Sept-Îles pour son projet de compostage