
La directrice générale adjointe CISSS Côte-Nord Dyane Benoît constate que la progression de la COVID-19 se poursuit dans la région avec 42 cas. Ce n’est pas le temps de relâcher le respect des consignes, croit-elle. L’épidémie est sous contrôle, même autour du Pen de Port-Cartier où l’on dénombre 17 cas confirmés.
Le médecin spécialiste en Santé publique pour la Côte-Nord, Dr Richard Fachehoun est satisfait du travail réalisé avec les enquêtes épidémiologiques auprès des gens du Pénitencier de Port-Cartier et de leurs familles. Jusqu’à maintenant 779 tests de dépistage ont été effectués pour 42 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, dont 25 à Port-Cartier/Sept-Îles, 11 dans la Manicouagan et toujours aucun à Fermont, Schefferville et la Basse-Côte-Nord.
Les gens doivent demeurer vigilants dans toutes les MRC de la Côte-Nord, a insisté Dyane Benoît lors du point de presse de ce jeudi 2 avril pour faire le bilan de l’épidémie de coronavirus sur la Côte-Nord. La poche de contamination de la prison de Port-Cartier explique que la Côte-Nord se retrouve presque en tête pour les régions périphériques du Québec, devant le Saguenay, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.
La situation demeure préoccupante à Port-Cartier. Le maire Alain Thibault discute chaque matin avec la directrice de l’établissement carcéral fédéral. Il se dit satisfait de la gestion de crise au Pénitencier.