Avec le colloque Azimut, l’économie circulaire construit son chemin sur la Côte-Nord

Le prochain colloque pour une économie nord-côtière plus durable se tiendra le 10 mai au Centre des congrès de Sept-Îles. (Crédit photo Facebook colloque Azimut)

En implantation sur la Côte-Nord depuis 2018, l’économie circulaire est appelée à croître en regroupant des entreprises de la région pour discuter de stratégie pour la mise en place de bonnes pratiques et de technologies propres. Proposé pour la première fois à Sept-Îles, le colloque Azimut vise à accélérer le chantier du développement durable.

Initié par Synergie 138 et les SADC de la Côte-Nord, les colloques Azimut identifient les opportunités et favorisent le maillage de plusieurs organisations. L’événement sera de retour le 10 mai au Centre des congrès à Sept-Îles, après une pause imposée par la pandémie.

Membre du comité organisateur du colloque Azimut 2023, Vincent Carbonnelle a la conviction que les problèmes d’une entreprise en région peuvent être des solutions pour une autre.

L’exemple de Port-Cartier

La production de biocarburant à partir de l’écorce de la scierie pour alimenter l’usine de boulette de fer à Port-Cartier est un très bon exemple d’économie circulaire, remarque Vincent Carbonnelle. L’agent du Fonds Écoleader d’Environnement Côte-Nord proposera une activité autour des technologies propres.

Entrevue avec: Vincent Carbonnelle, agent du Fonds Écoleader et membre du comité organisateur du colloque Azimut

Plusieurs conférences intéressantes sont proposées au colloque Azimut de Sept-Îles mercredi, sur des thèmes comme la vision autochtone source d’inspiration pour le développement durable et l’accès à l’innovation technologique pour les PME. L’inscription s’effectue en ligne pour une participation à la journée de concertation dédiée à la recherche de pratiques pour une économie tournée vers un avenir responsable.