Avec seulement quatre cas actifs en Côte-Nord : évitons les déplacements

La Côte-Nord est relativement épargnée de la deuxième vague de COVID-19 qui traverse le Québec, avec seulement quatre cas actifs. La région demande à la Santé publique nationale de resserrer les contrôles routiers.

Le CISSS Côte-Nord juge toujours les secteurs isolés de Schefferville, d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord plus vulnérables. Les personnes provenant de zones rouges comme Montréal et Québec sont invitées à participer au dépistage volontaire avec deux tests espacés de sept jours, avant de débarquer dans ces sous-régions. Ces personnes sont aussi invitées à ne pas se rendre dans des lieux publics dans le reste de la région.

Le Centre intégré de santé confirme deux cas de COVID chez des travailleurs en fly-in/fly-out à Fermont. Il surveille la situation de prêt. Le bilan de la Côte-Nord s’établit à 161 cas confirmés depuis le début de la pandémie, dont un décès et 156 guérisons.

«On ne pourra pas éviter d’autres cas sur la Côte-Nord sans une collaboration exemplaire des entreprises et des citoyens», insiste encore le médecin spécialiste en santé publique pour la région, Richard Fachehoun. Le PDG du CISSS, Claude Lévesque a engagé les démarches pour que la Côte-Nord ne passe pas automatiquement en zone orange et rouge. Il compte sur la discipline des gens de la Côte.