Avertissement de débordement côtier à Sept-Îles et Port-Cartier

Image d'illustration par Environnement Canada

Pêches et Océans Canada et le Service météorologique du Canada de la région du Québec ont émis conjointement un avertissement d’onde de tempête pour la région.

C’est tout un cocktail météo qui attend la région. En plus des importantes quantités de neige sur les terres, le fleuve se déchainera mercredi avec un risque de déferlement de vagues et de débordement côtier.

Les météorologues prévoient des niveaux d’eau plus élevés que la normale, de grosses vagues et de la glace de mer près de la côte. Pour ce qui est des localités de Sept-Îles et de Port-Cartier, l’avertissement de déferlement côtier sera en vigueur de 11h15 à 14h15 mercredi le 10 janvier.

En cause, l’importante dépression en provenance du Texas et qui va causer des vents forts.

Environnement Canada précise que des inondations côtières sont possibles le long du littoral, ainsi que de l’érosion côtière dans zones à risque.

Importantes quantités de neige

Dans le même temps, un tempête hivernale causera des précipitations importantes sur l’ensemble de la région. De 20 à 40 centimètres de neige et de la poudrerie sont attendus entre mercredi matin et jeudi matin.

La visibilité sur les routes sera impactée et Environnement Canada demande aux automobilistes de reporter leurs déplacements qui ne sont pas essentiels.

Lire aussi – Tempête | Déjà des traverses annulées entre Matane et la Côte-Nord