INCENDIES | Les avis d’évacuations sont levés à Sept-Îles et Mani-utenam

Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré a levé ce matin les avis d’évacuation en cours dans les secteurs à l’Est de Sept-Îles en raison d’une évolution favorable de la progression des incendies qui ont menacé la région dans les derniers jours.

Bonne nouvelle au jour 5 de l’état d’urgence à Sept-Îles. Les résidents des secteurs de Moisie, des Plages et du Lac Daigle peuvent regagner leurs résidences. La décision a été annoncée lors du point presse tenu à 9h15 ce matin à l’hôtel de ville.

Le chef d’ITUM Mike Mckenzie qui était présent au point presse a aussi permis aux résidents de Mani-utenam de retourner chez eux.

La pré-alerte d’évacuation pour le secteur Ste-Famille est également levée.

L’arrivée de la pluie et la direction des vents sont favorables ont précisé les autorités. Les perspectives sont positives même si les feux ne sont pas contrôlés. Le feu #215 situé dans le secteur du lac des rapides n’est plus menaçant. Celui du Lac des montagnes à l’Est de Sept-Îles évolue vers le nord et sa portion sud est stable.

M. Beaupré a cependant précisé que ces feux ne sont pas derrière nous. « Le combat est loin d’être terminé. Nous allons devoir apprendre à vivre avec ces risques. »

La ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain s’est dite soulagée, comme bien du monde. « Je pense que tous les septiliens ont poussé un soupir de soulagement en voyant la météo. La pluie a changé la donne significativement. »

Le déploiement d’effectifs sur le terrain (pompiers municipaux et forestiers, ainsi que des militaires), la mise en place de mesures de protection des infrastructures névralgiques (ex. centrale de traitement d’eau, tours de télécommunication), et des conditions météo favorables ont orienté cette décision.

Les pompiers toujours mobilisés

Une trentaine de pompiers municipaux demeurent mobilisés à Sept-Îles pour poursuivre les opérations. 30 pompiers provenant de Lévis, Saguenay et Québec sont aussi présents. Les soldats du feu du reste de la Côte-Nord ont quant à eux quitter car ils font face à des feux dans Manicouagan, a précisé le chef de la sécurité incendie à Sept-Îles, Steeve Beaupré.

Les militaires des Forces armées canadiennes qui ont été formées sont prêts à apporter leur contribution dans le combat contre les feux. Ils vont intervenir directement au sol pour contrôler le feu dans les prochains jours.

Prudence sur les routes

Le conseil de bande et la Ville de Sept-Îles appellent les automobilistes qui vont prendre la route pour retourner chez eux à la prudence. La Sûreté du Québec assure une présence accrue au cours des prochaines heures dans différents secteurs et invite les Septiliens à faire attention lors de leurs déplacements.

Retour des usagers du CISSS

La PDG du CISSS de la Côte-Nord Manon Asselin a annoncé le retour des usagers qui avaient été transférés dans d’autres hôpitaux de la province. Des transferts progressifs s’organisent au cours des prochains jours : « on doit faire converger tout le monde de façon sécuritaire et coordonné, en s’assurant que le processus administratif puisse suivre ».

Steeve Beaupré a profité de la conférence de presse pour remercier le chef d’ITUM, Mike Mckenzie, pour la belle et importante collaboration au cours des derniers jours. Il a fait de même pour les différents intervenants qui ont été et restent engagés dans la gestion de cette mesure d’urgence, soit : l’équipe municipale, la ministre Kateri Champagne-Jourdain, la Direction de la sécurité civile du ministère de la Sécurité publique, le gouvernement du Québec, le CISSS de la Côte-Nord, la Sûreté du Québec, la SOPFEU, les Forces armées canadiennes, la Croix-Rouge et, bien sûr, la Ville de Port-Cartier « qui a ouvert et géré avec brio un centre d’hébergement temporaire pour les personnes évacuées. »