Baie-Comeau joint officiellement la Ligue de hockey Sénior AA Côte-Nord

Les Pionniers ont reçu les Gaulois de Port-Cartier au Centre Henry-Leonard de Baie-Comeau pour un match test qui a été concluant en mars 2023. (Photo Facebook Les Pionniers)

La populaire Ligue de hockey Sénior AA Côte-Nord comptera quatre équipes l’an prochain. Les Pionniers de Baie-Comeau s’ajoutent aux Marchands de Havre-Saint-Pierre, aux Basques de Sept-Îles et aux Gaulois de Port-Cartier. Chaque formation adulte jouera 8 matchs en saison régulière.

Le porte-parole des champions de la saison retour du hockey Sénior Sébastien Deschenes des Gaulois de Port-Cartier juge qu’il s’agit d’une belle amélioration. Il est convaincu qu’il y aura un équilibre entre les 4 équipes, qui font appel aux meilleurs joueurs disponibles sur leurs territoires respectifs.

Le retour du hockey Sénior dans l’est de la Côte-Nord a rempli les trois arénas. Un match hors concours post-saison entre les Gaulois et les Pionniers a aussi permis de remplir l’aréna de Baie-Comeau.

Deux divisions?

Pour l’instant, les représentants des quatre équipes échangent sur Messager. «Il est question de créer deux divisions considérant la distance entre Baie-Comeau et le Havre, mais la décision n’est pas prise, explique Sébastien Deschenes. Le calendrier de la saison 2023-24 du hockey Sénior sera élaboré après la planification de l’ensemble des activités de hockey mineur à Baie-Comeau et Sept-Îles.»

Ainsi les Pionniers et les Gaulois s’affronteraient plus souvent dans une division ouest, même chose entre les Basques et les Marchands dans l’est. Curieusement les deux villes les plus proches, Port-Cartier et Sept-Îles ne seraient pas dans la même division. La Ligue de hockey Sénior AA a déjà regroupé quatre équipes. Mais avec Fermont plutôt que Baie-Comeau dans le décor, la logistique et le financement des déplacements étaient plus complexes.

Gaulois déjà à l’entraînement

Pour défendre ses titres de champions de la saison régulière et des séries, les Gaulois de Port-Cartier ont recruté quelques nouveaux joueurs pour la prochaine saison.

Le porte-parole des Gaulois Sébastien Deschenes affirme que les joueurs s’entraînent déjà deux fois par semaine hors glace sous la bienveillance du capitaine de l’équipe Nicolas Mayrand. Les Port-Cartois ont subi une cuisante défaite à Baie-Comeau lors du match en démonstration.

«Les Pionniers n’auront pas la même équipe pour la prochaine saison, mais potentiellement ils peuvent construire un club très compétitif. Baie-Comeau a longtemps été la seule ville de la région avec des programmes sport-étude en hockey. Je suis convaincu que nous vivrons encore une grosse saison de hockey sénior avec beaucoup d’ambiance dans les 4 arénas», commente Sébastien Deschenes des Gaulois.