
Transports Canada a transféré officiellement jeudi les installations portuaires de Baie-Comeau à la Corporation de gestion du port. Le gouvernement du Canada a accordé une contribution de 44,7M$ pour soutenir les coûts futurs d’exploitation et d’entretien des installations portuaires.
«Une nouvelle étape est franchie dans notre histoire. La communauté prend en main ses installations portuaire pour en faire un pilier du développement régional durable», affirme le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny. La directrice générale de la Corporation de gestion du Port de Baie-Comeau, Karine Otis, y voit un futur «site rentable et sécuritaire, offrant des services innovants et efficients».
Ce transfert remet le contrôle du port directement entre les mains de la communauté, ce qui soutiendra l’économie locale, aux dires du ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez. «Les acteurs locaux sont les mieux placés pour développer le secteur maritime», selonla ministre déléguée aux Transports Chantal Rouleau.
Le gouvernement du Canada a débuté les négociations formelles avec la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau en mars 2019. Les quais privés, dont celui d’Alcoa et les installations de traversiers, sont à l’extérieur des limites des propriétés qui appartenaint à Transports Canada et ne sont pas inclus dans ce transfert.