Baisse démographique sur la Côte-Nord, un enjeu prioritaire selon Luc Noël

Luc Noël, réélu préfet de la MRC de Minganie a confié lors d’un entretien avec Arsenal Média que l’enjeu de la baisse démographique demeurera au cœur de ses préoccupations.

Le bulletin sociodémographique des régions du Québec indique que la Côte-Nord est la seule région administrative connaissant taux d’accroissement négatif. De 2016 à 2020, la population est passée de 92 713 à 90 529.

Ceci accentue le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble de la Côte-Nord, y compris en Minganie. Monsieur Noël en fera son cheval de bataille, il propose des solutions qui pourraient attirer plus de gens dans la région. Par exemple, offrir un bonus salarial pour les emplois étant donné que nous sommes une région considérée comme éloignée. Cette prime est offerte pour plusieurs emplois dans le nord actuellement, mais pas pour l’ensemble des milieux de travail.

Il propose également l’ajout d’un service de traversiers entre la Gaspésie, l’île d’Anticosti et la Minganie. Ceci permettrait de relier les deux rives du fleuve sans avoir besoin de faire un grand détour par le sud, tout en désenclavant l’île d’Anticosti de son isolement.

Entrevue avec Luc Noël, préfet de la MRC de la Minganie