
L’Organisme de bassins versants Duplessis propose une randonnée guidée à la découverte des milieux humides du Petit-Havre de Matamec près de Sept-Îles samedi. L’activité s’inscrit dans le cadre du «Mois de l’eau» sous le thème des milieux humides et la biodiversité qui les peuplent.
En plus de ses études sur le terrain, l’OBV de Duplessis s’investit dans diverses activités de sensibilisation. Il pilotait le projet Histoire du saumon qui vient de permettre à des élèves de l’école Gamache de relâcher les avelins qu’ils ont fait éclore.
Le gouvernement du Québec a fait de juin le Mois de l’eau en 2017 et encourage des activités pour sensibiliser et éduquer la population. L’OBV Duplessis en profite pour mettre en parfois négligés par les Nord-Côtiers.
Le Petit-Havre de Matamec servira à présenter la biodiversité et à démontrer l’utilité des milieux humides pour stocker du carbone avec des exemples sur place, explique le chargé de projet Nils Ambec.
La randonnée gratuite d’environ 2 km s’effectuera à 9h30, au départ du stationnement de la route 138 du Petit Havre de Matamec. Le circuit comporte peu de pentes abruptes, mais les sentiers sont boueux et accidentés. L’inscription s’effectue par téléphone ou via la page Facebook OBV Duplessis.