Basse-Côte-Nord, on espère le retour d’une belle route blanche cet hiver

Tous les moyens sont bons pour se déplacer pendant l’hiver sur le territoire de la Basse-Côte-Nord, hélicoptère, avion, bateau et surtout, la motoneige! En espérant que la route blanche soit de retour cette année, car l’hiver précédant, le réchauffement de la planète a sévèrement impacté la formation de cette route essentielle aux déplacements selon les habitants de ce coin de pays nordique.

Le NM Les Eaux Scintillantes effectuera ses dernières traversées de la saison aujourd’hui, ce mercredi 17 novembre 2021,  à la traverse Harrington Harbour-Chevery. Il rependra les flots au printemps prochain lorsque les conditions de navigation le permettront. Un hélicoptère assurera désormais le transport entre ces deux endroits.

Le Bella Desgagnés assurera le transport entre les différents villages de la Basse-Côte-Nord jusqu’à l’arrivée des grosses glaces. Bruno Verreault, conseiller en communication à la Société des traversiers du Québec, explique que les glaces étaient beaucoup moins présentes l’an dernier.

L’avion permettra également de fournir les marchandises aux villages de ce secteur durant l’hiver et pourra aussi transporter des passagers.