Beaucoup d’activités en Côte-Nord pour «Mai, Mois de l’arbre et des forêts!»

L'Association forestière Côte-Nord profite du mois de mai pour faire connaître les métiers en forêt, comme celui pratiquer par Jacques Dumont, opérateur de camion de bois depuis 40 ans (Photo Facebook AFCN)

Sous le thème «Le bois, enraciné dans notre quotidien», l’Association forestière Côte-Nord visite des écoles et distribue des arbustes dans le cadre de «Mai, Mois de l’arbre et des forêts!». Plusieurs partenaires ont embarqué cette année pour bonifier la programmation, particulièrement à Sept-Îles.

Pour Sept-Rivières, de la plantation d’arbres s’organise aux abords du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier ainsi qu’au Camp scout André-Beaupré à Moisie. La Corpo de l’environnement de Sept-Îles et l’association communautaire du lac Daigle distribueront des arbres aux citoyens. Les écoles Bois-Joli, Gamache et Manikoutai seront visités. La Ville de Sept-Îles propose aussi une Cérémonie du nouveau-né et des premiers pas avec remise d’arbres aux nouveaux parents.

Les nombreuses activités du mois de l’arbre et des forêts visent à faire prendre conscience des nombreuses utilisations du bois dans notre vie.

Entrevue avec Marie-Ève Gélinas, directrice de l’Association forestière Côte-Nord

Plusieurs activités se déroulent aussi à Sacré-Cœur, Tadoussac, Bergeronnes, Escoumins, Longue-Rive, Forestville, Pointe-aux-Outardes, Baie-Comeau, Godbout, en Minganie et même à Lourde-de-Blanc-Sablon.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts est partenaire de plusieurs organismes sur la Côte-Nord pour offrir une programmation d’activités variées. Même si la récolte forestière s’effectue à l’année, le mois de mai correspond à une nouvelle saison pour certains travailleurs en forêt, comme ceux qui œuvrent au reboisement.