
Plusieurs auteurs originaires du Nitassinan des Innus s’inscrivent à la programmation du 12e Salon du livre des Premières Nations prévu à Québec du 16 au 19 novembre. Les œuvres de Joséphine Bacon, Maya Cousineau Mollen, Naomie Fontaine, Nathasha Kanapé Fontaine, Michel Jean et d’autres seront à l’honneur.
L’organisme Kwahiatonhk a confirmé jeudi la programmation de son Salon du livre 2023. Il propose des rencontres, des ateliers de création, des séances de dédicaces et des spectacles littéraires impliquant une vingtaine d’auteurs et d’artistes dans différents lieux à Québec sur quatre jours. Certains éléments de programmation seront aussi diffusés en direct sur le Web.
Soulignons, entre autres, les entretiens avec Michel Jean (Innu de Mashteuiatsh, entre autres Prix littéraire France-Québec 2020 pour Kukum) et Maya Cousineau Mollen (de Ekuanitshit, première autochtone lauréate à un Prix littéraire du Gouverneur général en français). Plus du tiers des auteurs participeront pour la première fois au Salon Kwahiatonhk, dont Moira-Uashteskun Bacon, Soleil Launière et Alexis Vollant.
L’ouverture officielle s’effectue autour du conte Aimunitnititan/J’habite les mots de Joséphine Bacon, avec Alexis Vollant et Frédéric Dufour.