Beaucoup de neige au sol? La Côte-Nord est une région choyée cette année comparativement au reste du Québec!

Après septembre, octobre et novembre, c’est maintenant au tour de décembre d’être au dessus des moyennes de température.  André Monette, Chef d’équipe en météorologie chez MétéoMédia, explique que la température était de 1,6 degré au dessus de la normale, ce qui est quand même pas mal selon lui.

Nous avons seulement eu 4 journées avec une température en bas de -20, alors qu’on tourne plus autour de 9 jours avec -20 en décembre sur la Côte-Nord. Nous avons aussi remarqué plusieurs jours très doux durant le temps des Fêtes avec des températures de 0, 1 ou 2 degrés Celsius.

Pour la neige, on est directement dans la moyenne, on a reçu 87 centimètres de neige en décembre, la normale pour ce mois est aussi de 87 centimètres. Selon monsieur Monette, la Côte-Nord a été choyée, car la plupart des régions du Québec ont eu moins de neige jusqu’à maintenant. Il rappelle qu’aujourd’hui (jeudi 6 janvier 2022), on a quand même un bon 56 centimètres de neige au sol à Sept-Îles. En comparaison, à Québec, on a une trentaine de centimètre au sol actuellement.

Entrevue avec André Monette, Chef d’équipe en météorologie chez MétéoMédia.

Difficile de prévoir le futur, mais tout de même, on peut noter que l’on ne pense pas connaître des grandes périodes de temps glacial, voir arctique, si c’est le cas, cela ne durera pas plus de 2 ou 3 jours à chaque fois durant les mois de janvier et février. Nous reviendrons ensuite avec des températures plus douces.