Beaucoup d’élus de la Côte-Nord diplômés dès la première année de l’école des leaders des Premières nations

Les fondateurs de l’École des dirigeants des Premières nations Manon Jeannotte de la nation Mi’gma et Me Ken Rock de la nation Innue.

Cofondée par Ken Rock d’Uashat mak Mani-utenam, l’École des dirigeants des Premières nations célèbre son premier anniversaire. Le concept proposant des formations universitaires de courte durée en gestion pour et par les Autochtones a rejoint des dizaines d’Innus et de Nakapis.

L’initiative permet de renforcer les compétences des leaders en combinant les savoirs ancestraux aux meilleures pratiques en gestion contemporaine, remarque Ken Rock aussi directeur général de la Société de développement économique d’Uashat mak Mani-utenam. L’École a célébré jeudi soir à Montréal en présence des finissants, du grand chef Ghislain Picard et des ministres Ian Lafrenière et Pascale Déry.

Trois cohortes, des dizaines de diplômés

L’École affiliée au HEC Montréal a perfectionné plusieurs chefs de la Côte-Nord, dont Bryan Mark, Mike Mckenzie et Jean-Charles Piétacho dès la première cohorte. Elle a formé ensuite 17 personnes de plus avec encore plusieurs nord-côtiers pour des ateliers intitulés «Devenir un leader transformationnel».

Une troisième cohorte est en cours. Cinq programmes sur mesures ont été créés pour outiller les élus, les administrateurs, les entrepreneurs et les gestionnaires des sociétés autochtones et des conseils de bande.

Lancée en novembre 2021 par les fondateurs Manon Jeannotte de la nation Mi’gma et Me Ken Rock de la nation Innue, l’École des dirigeants des Premières nations a reçu vendredi le soutien financier de la Banque TD qui verse 1 250 000$ pour 5 ans, ce qui assure une pérennité.