Beaucoup d’espoir pour la concrétisation du projet de lien maritime Minganie-Gaspésie via Anticosti

Le Port de Havre-Saint-Pierre a espoir de trouver le financement du projet de navette vers Anticosti et la Gaspésie. (crédit photo Facebook Port Havre-Saint-Pierre)

Plusieurs rencontres positives ont eu lieu depuis l’annonce de la relance du projet de navette inter-rive entre Havre-Saint-Pierre, Anticosti et Rivière-au-Renard. Le promoteur fonde beaucoup d’espoir pour l’aboutissement de la démarche, depuis qu’il a été présenté au cabinet de la ministre du Tourisme, ainsi que discuté avec la ministre de l’Emploi, responsable de la Côte-Nord Kateri C Jourdain.

Le Port de Havre-Saint-Pierre a officiellement déposé en novembre sont projet de la navette fluviale Minganie-Gaspésie au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour fins d’analyse et au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec.

Un levier économique et social

La directrice-générale du Port de Havre-Saint-Pierre, Odessa Thériault a confiance que les décideurs verront dans ce futur service un levier stimulant pour l’économie des deux régions. «2023 doit être l’année de la navette Minganie-Gaspésie via Anticosti», affirme-t-elle.

Le lien inter-rive a été inscrit comme la priorité pour la relance économique de l’après-pandémie en Minganie. Il porte également une charge sociale importante pour les habitants de l’île d’Anticosti. Ceux-ci voient dans la liaison quotidienne avec le continent un accès régulier aux services de santé et sociaux auxquels ils ont droit.

Le Port du Havre vise un traversier de type roulier (Ro-Ro) pouvant accueillir jusqu’à 350 passagers, entre 55 et 65 voitures et entre 10 et 15 camions pour le transport des marchandises. Il serait en opération entre Havre-Saint-Pierre, l’Île d’Anticosti et Rivière-au-Renard pour une période minimale de 160 jours par année, de juin à novembre.

Lire aussi –

Les Cayens sont confiants: le timing est bon pour un retour du lien inter-rive Minganie-Gaspésie

Le Port de Havre-Saint-Pierre relance l’idée d’un lien inter-rive Minganie-Gaspésie