
La mission économique à Montréal regroupant des gens du secteur ferroviaire de Sept-Rivières-Labrador met les bases de partenariats structurants pour l’avenir de la Côte-Nord. Le directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL de Sept-Îles, Luc Faucher, sort satisfait des deux jours d’activités de maillage pour les dirigeants de 12 PME de Sept-Îles et Labrador City au Centre Centech à Montréal.
Les quatre opérateurs des chemins de fer reliant la fosse du Labrador aux installations portuaires à Sept-Îles et Port-Cartier ont exposé leur besoin à une soixantaine de personnes hier. La mission a pris fin ce vendredi avec une série de tête-à-tête entre les gestionnaires des PME et les grands donneurs d’ordre.
Favoriser PME et travailleurs locaux
Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, les partenariats d’affaires permettront de favoriser les entreprises locales et les travailleurs établis dans la région, soutient le directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL de Sept-Îles.
Luc Faucher croit que la force des partenariats qui se mettent en place avec les opérateurs de chemin de fer de la Côte-Nord va aider à développer encore plus la région et recruter de la nouvelle main-d’œuvre.
Le Centre basé au Cégep de Sept-Îles connaît aussi un franc succès avec ses initiatives de formation. Les premières cohortes ont débuté le 14 mars pour le nouveau programme de formation d’agents ferroviaires. Une entente avec dix entreprises du secteur ferroviaire permet à 150 travailleurs de partout au Québec de venir se perfectionner à Sept-Îles sur une période de 3 ans comme cheminot.
Lire aussi : Douze PME de la Côte-Nord s’en vont établir de nouveaux partenariats d’affaires dans la métropole