Bernard Gauthier privilégie le dialogue concernant la mobilité provinciale

Bernard Gauthier

L’agent de la FTQ Construction sur la Côte-Nord Bernard Gauthier réagit positivement à un jugement, pourtant défavorable aux travailleurs dans le dossier qui l’a rendu célèbre, celui de la mobilité provinciale. Le coloré syndicaliste croit que le verdict va forcer un dialogue vers une meilleure loi.

Le juge du Tribunal administratif du Travail Raymond Gagnon a conclu que l’obligation d’embaucher localement en vigueur depuis les années 1970 au Québec, porte atteinte au droit à la vie privée. Il a donné raison à deux associations d’employeurs.

Bernard Gauthier estime qu’il a bien expliqué le problème lors de son passage à la Commission Charbonneau.  Il vaut mieux encadrer la mobilité provinciale, selon l’agent de la FTQ Côte-Nord.

Bernard Gauthier, FTQ Construction Côte-Nord

Bernard Gauthier croit que le juge administratif envoie un message au gouvernement du Québec en lui donnant jusqu’en 2021 pour modifier la loi. Sur le terrain, l’agent de la FTQ Construction constate que la situation s’est améliorée, notamment au chantier Romaine qui embauche maintenant 85% de travailleurs de la Côte-Nord, comparativement à 40% à l’époque.

Entrevue Bernard Gauthier