Bernard Gauthier surveille ce que va faire la CCQ pour le blocus de Natashquan

Bernard Gauthier, agent de la FTQ Construction Côte-Nord

L’agent de la FTQ Construction Côte-Nord Bernard Gauthier a hâte de voir comment la CCQ va gérer le dossier du blocus innu sur un chantier d’Hydro-Québec à Natashquan. La situation est comparable à celle qui lui a valu une poursuite pour intimidation en 2015 lors d’un blocus à Havre-Saint-Pierre.

C’est la Commission de la Construction du Québec qui avait effectué l’enquête qui a débouché sur la poursuite contre Bernard Gauthier et 6 travailleurs de la Minganie. Ces derniers ont été acquittés il y a un an au Palais de justice de Sept-Îles. La CCQ a déposé un appel de la décision du juge François Paré.

Par ailleurs, l’agent de la FTQ Construction Côte-Nord affirme que la CCQ commence à mieux comprendre la situation des diplômés innus de la construction. Bernard Gauthier a constaté que les travailleurs autochtones sont moins souvent interpellés par les entrepreneurs.

À la suite d’une intervention de l’agent de la FTQ, la Commission cherchera à favoriser le placement des Innus de la Côte-Nord, avant d’ouvrir vers des bassins de travailleurs de l’extérieur.