Biblio Côte-Nord dévoile les lauréates des Prix reconnaissance

La directrice Marie-Soleil Vigneault a louangé le dévouement de Joël Vincent Cyr avec le centre de services scolaire du Littoral

Le Réseau Biblio Côte-Nord a profité de son assemblée générale annuelle ce samedi matin pour dévoiler les lauréats de la deuxième édition des Prix reconnaissance aux bibliothèques de Sacré-Cœur, Forestville et Ragueneau, ainsi qu’à Joël-Vincent Cyr de Blanc-Sablon.

Le Réseau regroupe 30 municipalités de moins de 5000 habitants. Les bibliothèques des Escoumins, Pointe-Lebel et Chute-aux-Outardes se retrouvaient parmi les finalistes, ainsi que deux bénévoles: Julie Plante de Baie-Johan-Beetz et Anne Ward de Longue-Pointe-de-Mingan.  

La bibliothèque de Sacré-Cœur s’est démarquée dans la catégorie Accueil, par la réactivité de son personnel qui s’est adapté à la pandémie avec un service personnalisé de livraison et cueillette de livres à domicile. La bibliothèque Camille-Bouchard de Forestville obtient le Prix Animation en proposant une panoplie d’activités, comme des heures du conte en ligne, des concours, un rallye et des visites de ses installations.

La bibliothèque Amaury-Tremblay de Ragueneau reçoit le Prix Innovation grâce à l’ingéniosité des gens qui y œuvrent. Pendant la fermeture pour des travaux et la pandémie, une mini bibliothèque a été installée hors les murs. Le bénévole de l’année, Joël-Vincent Cyr démontre un engagement exceptionnel envers les bibliothèques de la Basse-Côte-Nord. Cet homme de vision, encourage avec passion la lecture sous toutes ses formes.

«Honorer le travail accompli par les municipalités afin que la lecture demeure accessible même en temps de pandémie était plus que jamais essentiel. La créativité et la débrouillardise de plusieurs équipes bibliothèques méritaient notre reconnaissance», mentionne la directrice générale du Réseau BIBLIO de la Côte-Nord Marie-Soleil Vigneault.