BIBLIO-LOISIRS : des skis et des raquettes en location à la bibliothèque Louis-Ange Santerre

Photo d'illustration - Depositphotos.com

Les deux premières centrales d’équipement de la Côte-Nord ouvriront leurs portes ce vendredi 16 décembre. La bibliothèque Louis-Ange Santerre de Sept-Îles et la bibliothèque Alice-Lane de Baie-Comeau deviennent les toutes premières BIBLIO-LOISIRS. 

À la manière d’un prêt de livre, vous pourrez désormais emprunter des raquettes de neige, des patins à glace, des bâtons de hockey et bien d’autres équipements de plein-air. 

Le service est complètement gratuit et permet un prêt comme on a l’habitude de le faire pour un livre. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité aux sports d’hivers, confie l’agente de développement en plein air chez URLS Côte-Nord, Sarah Richard Tremblay.

Un projet adapté à notre région 

À l’origine, le projet de centrales d’équipement se réalise à l’échelle provinciale mais c’est la première fois que ce sont des bibliothèques qui sont choisies : « la plupart des régions ont des centrales d’équipement mobiles, mais sur la Côte-Nord c’est compliqué », explique Sarah Richard Tremblay. 

Le choix des bibliothèques s’est fait naturellement – Sarah Richard Tremblay

Ces centrales d’équipement sont financés par le gouvernement du Québec qui a investi au printemps 2022 40,7 millions de dollars sur cinq ans pour que toute la population ait accès gratuitement à des équipements récréatifs, sportifs et adaptés.

La même chose l’été prochain 

Deux autres centrales seront accessibles durant la période estivale : la ZEC de Sept-Îles et la ZEC de Forestville. Des embarcations nautiques comme des kayaks et des planches à pagaies y seront proposés à la location.

Entrevue avec l’agente de développement en plein air chez URLS Côte-Nord, Sarah Richard Tremblay.