Bientôt des cours grandeur nature avec l’acquisition de claims par le Cégep de Sept-Îles

Photo courtoisie - Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles annonce l’acquisition de deux claims dans le secteur du Lac Daigle afin de pouvoir donner des cours de géologie en plein air.

Avec cette acquisition, le Cégep devient le premier et le seul de la province à posséder un claim actif. En devenant propriétaire d’un tel terrain, le Cégep peut ainsi avoir le droit exclusif d’explorer le sous-sol du secteur, pour le grand bonheur des étudiants qui vont pouvoir apprendre dans une salle de cours à ciel ouvert.

Les enseignantes et les enseignants du programme Technologie minérale prévoient effectuer une dizaine de sorties terrain par année, et ce même l’hiver.  

Le géologue stagiaire et enseignant en Technologie minérale au Cégep, Bob Ward-Leblanc, considère que cette acquisition va permettre d’augmenter de manière considérable la qualité de l’enseignement : « Nous aurons accès à un territoire où les possibilités sont infinies. Les instruments que nous possédons pourront être utilisés sur les claims offrant par conséquent aux étudiants des situations d’apprentissages authentiques. »

Plusieurs activités pédagogiques pourront être réalisées dans ce qui peut être qualifié d’un véritable laboratoire de géologie naturel : identification de minéraux, installation de géosites, protection de la faune, aménagement de sentiers pédestres, etc.

Sur du plus long terme et au delà de l’expérience terrain, l’établissement collégial compte grâce à ces claims, cumuler des données pour documenter les recherches des étudiants et permettre de mieux connaître la géologie de la région ainsi que les pourtours du territoire de la ville.