Bientôt un jardin communautaire à Clarke City

Le projet de jardin communautaire voulu par plusieurs citoyens de Clarke City est en bonne voie pour se concrétiser.

Un conseil d’administration a officiellement vu le jour avec cinq membres qui s’affairent à créer un jardin sur le terrain des Petites Franciscaines. 

La conseillère municipale du district de Ste-Marguerite Mélanie Dorion, soutient les citoyens de Clarke City dans ce projet. « C’était dans l’air depuis plusieurs années et on m’avait rapporté cette volonté dès la campagne électorale. »

C’est finalement à l’issue de plusieurs consultations auprès de la population que les troupes se sont motivées et que le projet s’est concrétisé. Les plans finaux du futur jardin sont prêts et seront présentés à l’automne. En plus du jardin communautaire, il est prévu la plantation d’un verger.

L’idée a d’ailleurs fait son chemin depuis l’entrée en fonction de la conseillère municipale. « À l’origine on prévoyait que le jardin s’installe sur le terrain de l’ancienne école mais finalement celui des Petites Franciscaines a été retenu car il est prêt et ne nécessite pas de travaux de préparation. »

Un soutien financier

La ville de Sept-Îles a voté lundi lors de la séance publique pour que les redevances d’Hydro-Québec aillent directement à ce projet pour le financer. « Les redevances en question concernent des travaux qui ont été effectué dans le district, donc le conseil a été d’accord pour qu’elles aillent directement dans ce projet », commente Mme Dorion.

Le comité reçoit aussi l’aide du jardin du ruisseau Bois-Joli situé dans le parc Ferland qui apporte son expertise pour la réalisation du jardin. « Avec la réalité de la main-d’œuvre qu’on connait aujourd’hui, on veut que le jardin donne le moins de travail possible et qu’il puisse être autonome dans cinq ans, » conclut la conseillère municipale.

Si tout se déroule comme prévu, l’inauguration du jardin communautaire de Clarke-City aura lieu en 2024.