
La cinquième vague de propagation avec le variant Omicron s’est étendue sur toute la Côte-Nord, entraînant une hausse des décès, des hospitalisations et des éclosions, a résumé le directeur de la Santé publique Dr Richard Fachehoun. Il a dressé un état de situation de la COVID-19 devant les administrateurs du CISSS Côte-Nord réunis mercredi soir.
Il y a encore 40 personnes hospitalisées en Côte-Nord atteintes de COVID ce vendredi. La région cumule 39 décès depuis le début de la pandémie. Quelque 524 Nord-Côtiers sont en isolement à la suite d’un récent test de dépistage positif. On en compte 223 en Haute-Côte-Nord/Manicouagan, 110 dans Sept-Rivières, 127 en Minganie.
Au cours des prochaines semaines, Dr Richard Fachehoun veut améliorer la couverture vaccinale, par des relances téléphoniques et des cliniques mobiles. Sur la Côte-Nord, neuf personnes de 18 ans et plus sur dix ont reçu au moins une dose de vaccin. Trois Nord-Côtiers sur quatre se sont fait administrer trois doses.
La sensibilisation va s’accentuer dans les milieux scolaires. Présentement, 85% des jeunes de 12 à 17 ans de la Côte-Nord sont adéquatement vaccinés, tandis que la proportion baisse à 39% auprès des 5 à 11 ans.