Bilan de la chasse 2022 sur la Côte-Nord

La majeure partie des ours a été récoltée lors de la chasse du printemps

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a publié ce matin les résultats de la chasse au gros gibier en 2022 pour chaque zone au Québec. On y apprend notamment que le succès de la chasse à l’orignal est en hausse dans les deux zones de la Côte-Nord.

Pour la zone 18 qui couvre les MRC Haute-Côte-Nord et Manicouagan, un peu plus de 1000 orignaux ont été récoltés. Seuls les segments mâles adultes et faons de la population pouvaient être chassés pendant l’année.

Le ministère note que la récolte totale de chasse a augmenté de 8 % par rapport à la dernière année restrictive, et que cette récolte est la plus importante de cette zone pendant une année ou la chasse des femelles n’est pas autorisée.

Record de permis dans la zone 18 

Environ 8 400 permis ont été vendus en 2022, soit 400 de plus que la moyenne des deux dernières années restrictives. Il s’agit du plus grand nombre de permis vendus lors d’une année restrictive jusqu’à présent pour cette zone, indique le ministère. 

Dans la grande zone 19 qui s’étend de Pentecôte à Blanc-Sablon, incluant Caniapiscau et la Minganie, mâles et femelles sont autorisés chaque année. Quelque 630 orignaux ont été récoltés dans la zone 19 en 2022. C’est une hausse de 6 % par rapport à l’année dernière et qui se situe dans la moyenne.

Environ 5 300 permis ont été vendus en 2022 pour cette zone, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne des deux
dernières années.

274 ours

Concernant la récolte d’ours, l’année 2022 a été une légère baisse par rapport à 2021 avec un total de 274 ours mais qui reste tout de même dans les valeurs de récolte des dernières années

Dans la zone 18, les chasseurs ont récolté 178 ours à la chasse et 25 au piégeage. Du côté de la zone 19, il s’agit de 64 à la chasse et 7 au piégeage.