Bilan de la DPJ : une hausse de 11,7% des appels par rapport à l’an dernier

L'équipe de la DPJ Côte-Nord.

La Direction de la Protection de la Jeunesse sur la Côte-Nord (DPJ) a dévoilé son bilan annuel ce matin à Baie-Comeau. On rapporte entre autres une hausse des signalements de 11,7% par rapport à l’an dernier ainsi qu’une augmentation du nombre de prises en charge de 4%.

Le nombre d’appels placés se chiffre à 3 540 pour l’année 2018-2019.

«Il ne faut pas voir ça comme une bonne ou une mauvaise nouvelle. Au moins, la population est conscientisée et appelle», explique Marlene Gallagher, directrice régionale de la DPJ Côte-Nord.

Sur ce nombre record d’appels logés, le nombre de signalements retenus a lui aussi augmenté. Ce nombre s’élève à 1 032, ce qui représente une hausse de 4% par rapport à l’an dernier. « On ne peut que s’attrister de ce bilan. On se retrouve avec des enfants dont les besoins de base ne sont pas comblés. Donc, c’est triste de voir qu’on est rendu là », déplore la directrice régionale.

Sur les 1 115 enfants qui ont reçu des services de la DPJ cette année, 366 l’ont été pour cause de négligence.

Particularité nord-côtière : le milieu des enfants pris en charge reste en grande majorité stable.

Sur les 781 enfants dont le milieu de vie est pris en charge, 40% de ces enfants sont maintenus dans leur milieu familial avec un suivi et 32% sont confiés à un tiers significatif, contrairement à une moyenne de 10% au niveau provincial.

«Quand on sollicite les familles sur la Côte-Nord, elles lèvent la main. Les familles répondent lorsqu’il y a un appel à la famille proche de l’enfant. Ça permet à l’enfant de grandir dans un milieu qui lui ressemble», explique Mme Gallagher.

De plus, le nombre d’adolescents ayant reçu des services dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents est passé de 186 à 207, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l’an dernier.

La directrice de la DPJ cite entre autres les infractions criminelles commises sur Internet qui émerge.

Plus de ressources

Cette hausse de signalement et de prise en charge s’est accompagnée d’un coup de pouce financier reçu cet été. Un investissement de 1,1 million de dollars a d’ailleurs permis à la DPJ Côte-Nord d’améliorer son service.

«Cela va nous permettre de faire un pas de plus compte tenu du volume en augmentation», croit la directrice.

Cette somme a entre autres permis d’ajouter des intervenants et du personnel dans les équipes déjà en place.

«Les investissements vont assurément nous donner un coup de main. On a pu faire face au roulement de personnel et au remplacement à court terme», conclut Mme Gallagher.